Ben les Ogres n'ont pas gd chose pour aller chercher les machines de guerre, ça sera une boucherie
.
J'ai trouvé la partie très sympa.
2500 pts de chaque coté ça commence à faire et la partie a pas mal duré même si je n'ai pas vu le temps passer.
J'ai trouvé le déroulement fluide, toujours des points de règles à éclaircir mais surtout sur des choses que nous n'avions pas pas ou peu utilisé avant.
Puis il est vrai qu'on ne joue pas si souvent que ça non plus.
Donc, scénario Sang et Gloire (se jouant potentiellement sur le nombre de bannière) qui doit être une 1ère tout comme les 2500 pts et la rencontre des Orques et Gobelins avec les Royaumes Ogres.
10 décors soit le max
La Vache choisi son coté et c'est moi qui commence le déploiement et qui termine en 1er.
2500 points ça en fait des régiments d'Orques et de Gobelins.
Déploiement Ogres assez concentré sur mon flanc droit, vu ce qu'il y avait en face, je ne voulais pas trop me disperser.
Déploiement Orques plus étalé même si le flanc droit était moins chargé (mon flanc gauche donc) avec qd même une belle unité de 30 ou 35 d'Orques Kostos.
J'ai quelques photos mais je ne sais pas comment les intégrer durablement au forum.
En résumé à 2500 on se retrouve avec un seuil de déroute à 3.
De mon coté, j'ai 6 points de déroute dont 3 points dans une même unité (le général + une bannière) ce qui à faillit me couter très cher puisque la perte de cette unité me faisait attendre directement le seuil de déroute.
Du coté Orques, en plus du général et de la grande bannière il y avait au moins 4 bannières, peut être 5, j'ai un doute.
Petit désavantage donc compensé j'ai trouvé par le fait que seulement 18 ps séparent les 2 zones de déploiement au lieu de 24 pour 4 des 5 autres scénarios.
Les Ogres avaient donc moins de chemins à faire avant de se retrouver à distance de charge, charge qui est qd même très importante pour cette armée.
Malgré le +1 pour savoir qui joue en 1er, c'est La Vache qui gagne le lancé et donc commence.
Je passe les détails mais il expose le flanc d'une unité de troll bien puant (puanteur que l'on va oublié d'ailleurs) que je ne peux m'empecher de charger avec mon unité à 3 points de bravoure.
Malheureusement ça me fait arriver à moins de 8ps d'une unité de gob de la nuit qui bien sûr contiennent 3 fanatiques.
Et là ça pique fort, très fort contre de l'endu 4 qui se retrouve sans sauvegarde d'armure.
Je me doutais vu le placement de l'unité de gob qu'ils devait y avoir une surprise mais je voyais les troll comme une plus grosse menace et l'exposition de leur flanc comme une chance qu'il ne fallait pas rater.
D'autant plus que les fanatiques traversaient aussi ces troll mais avec leur regen, les dégats ont été minimes.
A la fin du round de combat il ne reste plus que le Général et un Ogre dans cette unité.
Heureusement les Troll perdent le combat et leur test de moral et fuient à travers les gobelins, je poursuis mais ne rattrape pas et rentre en contact avec ces fameux gobelins de la nuit et heureusement d'ailleurs, ça a protégé mon général des machines de guerre lors du tour deux des Orques (2 balistes et 2 plongeurs qd même).
Mon général s'est retrouvé dans une suite de combat, de poursuite et de charge qui a fait qu'il à pu se tirer de la zone dangereuse et rentrer dans une unité au tour 3.
Il y a avait aussi un Squig broyeur que le sacrifice héroique du Crocs de sabre survivant à réussi à annihiler avant qu'ils ne fasse bcp trop de dégats.
Sinon on peut mentionner, une unité de kosto Orques (celle de 30) qui à force de faire des promenades en forêt empoisonnée à perdu plus de figurine lors de test de terrain dangereux que lors de ses corps à corps.
Un boute fer qui en ayant peté son canon au tour 2, a réussi à charger et à faire fuir l'unité (loin de son général) mentionnée ci dessus , celle-ci s'étant retrouvé hors de table après 2 tests de ralliement raté.
Ce boute fer a été chargé de flanc par des gob de la nuit, a perdu le combat aux points et à été rattrapé.
Une comète a été lancé et a permis d'affaiblir le général et une unité orque.
Un pied de Gork qui a écrasé 3 fois de suite une pauvre unité de Mangeurs d'homme et en a tué 4 sur 5, aïe.
Heureusement le pied a assez dévié 2 fois sur 3 pour ne pas toucher mon général...
L'animosité n'a pas énormément joué, 2 unités au tour 1 et une seule autre par la suite.
Et il faut dire aussi que le général était un bon gros perso spé qui faisait que l'animosité pouvait même devenir un avantage.
La magie à qd même été plutôt de mon coté, les Orques ayant eu peu de dés sur les 3 1er tours notamment un très joli double 1 au tour 2, mais elle n'a pas été décisive non plus.
Un fiasco de mon coté, 2 du coté Orques mais sans réelles conséquences à part des dés perdu et un ou 2 pv.
La partie s'est terminé à la fin du tour 5 des Orques après la disparition du général et l'atteinte du seuil de déroute par l'armée Orques.
La Vache m'a déjà signifié qu'il voulait une revanche.
J'ai dû oublié des choses, il s'en est passé pas mal qd même.
La vache si tu veux faire part de tes impressions sur la partie, completer et/ou corriger ce que j'ai écrit n'hésite pas.