FAQ Rechercher Inscription Connexion



 Page 1 sur 7 [ 70 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Aperçu avant impression Sujet précédent | Sujet suivant
Auteur Message
 Sujet du message: PATROUILLES - règlement du tournoi
MessagePublié: Lun Oct 07, 2013 5:52 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam Fév 11, 2012 2:07 pm
Message(s) : 1158
Localisation : Yerres (91)
Hello !

Une partie "patrouilles" disputée hier soir avec Bretzel (j'y reviendrai) me permet de vous proposer le règlement ci-dessous pour les matchs de patrouilles. J'ai synthétisé la règle de "Patrouilles V8" pour plus de clarté et je vous propose quelques ajustements que nous commenterons dans les posts suivants. J'éditerai ce post au fur et à mesure de nos discussions. En bleu, ce sont les ajouts et corrections proposées.

COMPOSITION DES LISTES D’ARMEE

Contraintes :
- 500 points par liste d’armée
- minimum 3 unités en plus de tout Héros
- taille maximale : 40 figurines ou 450 points (sauf exception prévues par l'ETC pour certaines armées)
- taille minimale des unités : 3 figurines d’infanterie / 2 figurines de cavalerie ou de bêtes de guerre / 1 figurine pour les autres types d’unité
- Aucune unité de peut sélectionner d’options autres que des améliorations d’armes et d’armures, à moins que la taille de l’unité soit au moins égales à celle indiqué dans le livre d’armée.
- Limites en points : Héros : jusqu’à 33% / Base : au moins 25% / Spécial : jusqu’à 50% (limite : 2 choix similaires) / Rare : jusqu’à 25% (limite : 1 choix similaire)
- Quelque soit la taille de la Patrouille, posséder un Héros qui fera office de Général. Il suit toutes les règles d’un Général. Un Héros ne pouvant être le Général dans une armée habituelle ne pourra pas être le Commandant.
- Les seigneurs sont exclus.

Règles spécifiques à chaque armée :
NAINS : Un Tueur de Dragons ou de Géants ne peuvent être en aucun cas le Commandant de votre Patrouille, sauf dans le cas d’une liste de Tueurs de Karak Kadrin.
ORQUES ET GOBELINS : Les unités de Gobelins et de Gobelins de la Nuit n’ont besoin que de 10 figurines pour sélectionner des figurines d’état-major ou d’autres améliorations. Les unités de moins de 10 Gobelins de la Nuit ne peuvent pas avoir de Fanatiques. Celles de 10 à 14 peuvent avoir 1 Fanatique, celles de 15 à 19 figurines 2 Fanatiques et celles de 20 ou plus 3 Fanatiques.
BRETONNIE : Les unités de Chevaliers Bretonniens peuvent avoir leur Champion gratuit seulement si l'unité est au moins de la taille minimale usuelle indiquée dans la liste d'armée. Les Patrouilles Bretonniennes ne sont pas obligées d'inclure deux personnages dont le porteur de la Grande Bannière. Vous pouvez choisir un Chevalier du Graal comme Commandant, précisez lequel est votre Commandant parmi ceux de votre unité en début de bataille.
DÉMONS DU CHAOS : On ignore les règles "règne du Chaos" du nouveau livre d'armées.
HAUTS ELFES : La restriction concernant la sélection de choix similaire est augmenté de 1. Un joueur Haut Elfe est limité à 3 unités Spéciales similaires et à 2 choix Rares similaires.
EMPIRE : Les Détachements doivent avoir au minimum 5 figurines, comme le stipulent les règles de Patrouilles.
BÊTES DU CHAOS : Aucune restriction supplémentaire ne vient s’ajouter.
SKAVENS : Les unités de Guerriers de Clans n’ont besoin que de 10 figurines pour sélectionner des figurines d’état-major ou d’améliorations, sauf les équipes d’armes. Pour en sélectionner une, l’unité doit être composé d’au moins 20 figurines.
GUERRIERS DU CHAOS : Les Guerriers du Chaos doivent tout de même choisir UNE option d’équipement quelque soit la taille de l’unité.
ELFES NOIRS : Les assassins comptent dans le pourcentage de Héros maximum de la Patrouille. Ignorez la règle Sorcellerie Druchii.
ROYAUME OGRES : En attente.
COMTES VAMPIRES : Une Patrouille de Comtes Vampires n'a pas besoin d'inclure un Sorcier. Elle peut donc être menée par un Vampire, un Seigneur Revenant, un Nécromancien ou un Champion d'unité. Cependant, la destruction du Commandant de la Patrouille entraînera la lente disparition de celle-ci, exactement comme indiqué dans les règles du livre d'armée Comtes Vampires. Si vous avez au moins deux Héros, l’un d’entre eux doit être un Vampire ou un Nécromancien et sera le Commandant de votre Patrouille. Une Patrouille d’un format inférieur ou égal { 500pts ne peut pas avoir de figurines éthérées. Au delà, vous ne pouvez prendre que 2 figurines d’éthérées
HOMMES-LÉZARDS : Aucune restriction supplémentaire.
ROIS DES TOMBES : La Patrouille peut être commandé soit par un Prince, soit par un Prêtre Liche, un Héraut, un Nécrotecte ou un Champion d’unité. Dans tous les cas, le Commandant sera également le Hiérophante de l’armée. Si vous prenez au moins deux Héros, l’un d’entre eux devra forcément être un Prêtre Liche, qui sera le Hiérophante, l’autre étant le Commandant.
ELFES SYLVAINS : Les Cavaliers Sauvages de Kurnous peuvent prendre le musicien gratuit si l'unité est de la taille minimale indiquée par le livre d'armée.

LA MAGIE


La génération des sorts s’effectuent de manière habituelle, si ce n’est que si un joueur obtient un 6 sur le jet pour déterminer quels sorts il connaît, il peut choisir de conserver ou de relancer le dé et ce jusqu’à ce qu’il obtienne un autre jet que 6.

Détermination des vents de magie :
Le nombre de dés de pouvoir à la disposition du lanceur est égal au total de 2D3.
Le nombre de dés de dissipation à la disposition du lanceur est égal au plus haut résultat des 2D3.
Noter que chaque joueur peut tenter de canaliser des dés de pouvoir ou de dissipation comme habituellement.
La réserve de dés de pouvoir ou de dissipation ne peut excéder 6 dés.
Il est impossible de lancer un sort en utilisant plus de 3 dés de pouvoir. Vous pouvez utiliser autant de dés de dissipation pour tenter une dissipation.

LE SCENARIO

La bataille se déroule sur une table d’1,20m de côté.

Entre 4 et 6 éléments de décors (tirés au sort avec 1D3). On tire au sort qui place le premier élément. On place au maximum 2 éléments de bâtiment + décor infranchissable afin de ne pas saturer l'espace de jeu.

La zone de déploiement de chaque joueur est constituée d’une bande de 12ps de largeur faisant tout le côté d’une table.

Les joueurs lancent 1D6 chacun. Le plus haut score choisit :
- soit de déterminer qui joue en premier
- soit de déterminer qui choisit son côté de table et qui place la première unité pendant le placement initial

Il laisse donc à l’autre joueur l'option qu’il n’a pas choisie.

Durée de la partie :
À la fin du 5ème tour, lancez un dé : sur 1-3, la partie est terminée, sur 4-6, la bataille dure encore un tour.
À la fin du 6ème tour (s’il y en a un), relancez à nouveau un dé : sur 5 ou 6, la partie dure un dernier tour.

Les sorts sont révélés en début de partie au moment prévu par la règle de WH.

Conditions de victoire :
- La partie se déroule normalement comme une Bataille Rangée classique. Si ce n’est que les grandes bannières capturées et la mort du Commandant ne rapporte que 50pts de Victoire. Les étendards ne valent pas 25 points mais 10.
- On applique les règles de l’ETC : une unité à moins de 25% de ses effectifs de départ (personnages non compris) compte pour 50% de ses points.
- Si la différence entre le plus haut score et le plus petit score est supérieure à 10% du plus petit score, c’est une victoire. Sinon c’est un match nul.

DEROULEMENT DU TOURNOI

Les listes d'armée valent pour tout le tournoi et ne sont pas modifiables. Elles doivent être déposées auprès de Globule, qui les dévoilera toutes en même temps. Elles doivent inclure toutes les options (objets magiques, options d'unité).

Chaque participant rencontrera une fois chaque participant.

On marque 3 points en cas de victoire et 0 en cas de défaite. En cas d'égalité, 1 point est accordé à chaque joueur.

Le vainqueur du tournoi est celui qui a marqué le plus de points. En cas ex aequo, on départage avec les points marqués pendant les matchs.

Les matchs sont joués dans un ordre indéterminé, mais on doit faire en sorte qu'un compétiteur n'ait pas plus d'un match d'avance sur un autre.



_________________
Maniac Cop

alias Pylou - alias Klink - détenteur officiel du Saehl Powa
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PATROUILLES - règlement du tournoi
MessagePublié: Lun Oct 07, 2013 12:14 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam Fév 11, 2012 2:07 pm
Message(s) : 1158
Localisation : Yerres (91)
Commentaire : le tirage du premier joueur lié au choix du côté de la table, c'est pour éviter que le hasard ne donne au même joueur le choix du côté + jouer en premier. Ce 2ème avantage est déjà suffisamment énorme sur certaines parties que c'est pas la peine d'aggraver la situation ! D'ailleurs c'est un concept que nous pourrions garder pour nos parties classiques en dehors des patrouilles, non ?

Cela étant, hier soir j'ai donc fait ma première partie de Patrouilles contre les démons du chaos de Bretzel, pour essuyer les plâtres et aussi initier l'ami Bretzel à Warhammer. Le gars s'est très bien débrouillé puisqu'il m'a battu ! (qui a ri ?) Enfin bon, 550 points contre 498, c'est pas la honte non plus. Il n'y avait plus que deux figurines sur la table à la fin de la partie ! Une vraie boucherie.

Que retenir de cette partie ?
- On a plié 6 tours de jeu en 2h30, donc c'est parfait pour un tournoi.
- Le format de table n'est pas si petit que ça finalement. C'est agréable de pouvoir manœuvrer librement dès le 1er tour.
- Faut que je refasse ma liste pour le tournoi :lol:



_________________
Maniac Cop

alias Pylou - alias Klink - détenteur officiel du Saehl Powa
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PATROUILLES - règlement du tournoi
MessagePublié: Lun Oct 07, 2013 5:41 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Dim Fév 12, 2012 9:09 am
Message(s) : 648
un point me chagrine , celui des options d'unités, où seules les armes et armures peuvent être prises. Car il n'y a pas que cela, il y a les marques pour les démons et unités du chaos. l'amélioration de kosto pour les orques, les niveaux de magie pour un sorcier,les bannières magiques pour certaines unités?
En V8, les états majors sont des options. Donc pas de musiciens.

Cela ressemble à un copier coller, qui est en décalage complet avec les derniers livres d'armées sortie depuis les orques et gobs. Un exemple concret: il me semble que, dans les précédents livres d'armée des guerriers du chaos et des démons, les marques avaient un coût comme X par unité. Maintenant c'est X par figurine.


je propose donc une nouvelle rédaction de cette contrainte, ma rédaction:
" A moins que la taille de l'unité soit au minimum celle indiqué dans le livre d'armée, seules les options de type "X points/figurine" ( et non par unités) peuvent être prises."
On peut donc prendre des améliorations du type kosto, ou marques. Mais ne pas prendre de champion, musicien , bannière magique tant que l'unité ne fait pas la taille minimum du livre d'armée. Sauf restrictions particulières à chaque armées comme décrites dans les règles de patrouille


Autre chose sur le point du héros qui fait office de général. Cette règle a été écrite clairement avant la V8, et n' a pas été réactualisé.
En V7, seul un seigneur pouvait être général. En V8, c'est le personnage avec le plus haut commandement qui est le général, qu'il soit général ou héros. Lapinou avait eu le problème. Il se contraignait à prendre un seigneur, même sur des petites listes, car son livre d'armée le lui imposait. Mais le Livre de règle V8, précisait bien que cette règle était annulée. C'est ainsi que dans notre derniere partie, mon général était mon héros orque de CD 8, et non pas mon seigneurs chaman de CD 6
Je propose donc de réécrire cette règle comme suit.
"- Les unités de catégories seigneurs, sont interdites. Les règles de désignation du général sont celles du livres de règles"



_________________
L'informatique, c'est une science occulte. Si ton PC ne marche plus, sacrifie un poulet et prie.
Vu le sombre destin réservé à la Terre, faire des enfants devient un crime contre l'humanité.
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PATROUILLES - règlement du tournoi
MessagePublié: Lun Oct 07, 2013 6:31 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun Fév 13, 2012 8:24 am
Message(s) : 354
En fait, je ne vois pas ce qui te chagrine.

En effet, la règle a été adaptée à la V8 avant que les LA V8 ne sortent, enfin je pense.

- Pour ce qui est du général, il n'est noté nulle part que c'est un Seigneur.
Les Seigneurs ne sont d'ailleurs jamais cités dans les règles des patrouilles V8.
On en avait déduis avec Maniac qu'on ne pouvait prendre que des héros.
Le fait que le général DOIT être un Héros à 500 pts va dans ce sens là de même que la limite en point des catégories qui ne parle pas des Seigneurs..
Tu dois faire l'amalgame entre personnage et Seigneur alors que personnage ça englobe Seigneurs et Héros
Ce que tu proposes en bleu est ce que j'avais compris de mon coté des règles.

- Pour ce qui est des options :
Pour le niveau du sorcier, ce n'est pas une option d'unité de la même manière que les objets magiques.
C'est l'équipement du Perso. Et vu qu'un perso peut se balader seul dans les règles générales V8, il aura accès tout le temps à ses options en patrouille.
Pour la bannière magique, il faut une bannière et donc avoir la taille minimum du LA oui.
Je ne vois pas ce que change ton exemple avec les marques chaotiques.
Si dans la règle il est bien précisé arme et/ou armure, que les marques soient sur l'unité entière ou par figurine, je ne vois pas ce que ça change au problème.
Je ne pense pas que les concepteurs avaient fait la distinction entre option avec cout par fig et option avec cout sur l'unité, ce que tu sembles supposer et ce qui justifierait ta proposition.
J'en conclue juste que les marques n'étaient pas accessible en v7 sauf si la taille de l'unité est au minimum celle indiqué dans le LA.
Donc en V8 le cout par fig ne change rien.

Alors oui ça vous force à prendre des unités plus grosse pour les marques ou les Kostos, c'est un désavantage.
Tout le monde va être à la même enseigne pour l'état major.
Mais tu as des avantages aussi, tu vas pouvoir prendre deux petits héros qui vont tenir dans les 165 points max et avoir au hasard un niveau 1 et une grande bannière. Encore mieux pour les Skavens avec les technos à 15pts.
Ca va être par contre plus dur pour le Chaos et carrément impossible pour les Ogres dont le plus petit Héros est à 100 pts...
Plus ça va plus je me dis que ce format c'est chaud avec les Ogres et leurs fig à 30pts minimum.
Rien qu'avoir 3 unités minimum en plus du général va être un défi.

Tout ça pour dire que chaque armée va être avantagée sur un point, désavantagée sur un autre.

Ce que tu proposes revient à restreindre la règle à l'état major.
Je n'ai rien contre les Kostos et je n'ai pas fait de calcul pour savoir si les marques ou les Kostos vont être ultime sur 5 fig mais si on commence à accorder autre chose que les armes et armures autant supprimer complètement cette règle et accorder aussi l'état major dès 5 fig d'infanterie ou 1 fig d'infanterie monstrueuse.

Enfin bon,contrairement à ce que pourrait laisser croire mon intervention, je suis ouvert au débat :mrgreen: , mais il serait souhaitable en tout cas que les modifs de règles se fassent à l'unanimité.

J'ai une petite question en ce qui concerne le classement final.
Que fait ton en cas d'égalité de points ?
Peut être devrait on définir un 2ème et un 3ème critère de classement.
Le nb de victoire ? Le ratio ou la diff en les victoires/défaites ? Le nb de points d'unité pris aux l'adversaires ? la ratio ou la différence entre le nb de points pris aux adversaires/nb de points perdu ? Considère ton ces critères pour la totalité des matchs ou juste pour le match qui concerne les ex aequo ?


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PATROUILLES - règlement du tournoi
MessagePublié: Lun Oct 07, 2013 8:30 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Dim Fév 12, 2012 9:09 am
Message(s) : 648
Blondin a écrit:
En fait, je ne vois pas ce qui te chagrine.

- Pour ce qui est du général, il n'est noté nulle part que c'est un Seigneur.
Les Seigneurs ne sont d'ailleurs jamais cités dans les règles des patrouilles V8.
On en avait déduis avec Maniac qu'on ne pouvait prendre que des héros.
Le fait que le général DOIT être un Héros à 500 pts va dans ce sens là de même que la limite en point des catégories qui ne parle pas des Seigneurs.


Alors dites simplement" - seigneurs interdits."
Cela a le mérite d'être clair, de ne pas devoir se taper 4 lignes pour remarquer que vous ne parlez pas des seigneurs, et que par déductions de ces 3 lignes, qu'ils sont interdits

Citer:
Tu dois faire l'amalgame entre personnage et Seigneur alors que personnage ça englobe Seigneurs et Héros

Aucunement

Citer:
Ce que tu proposes en bleu est ce que j'avais compris de mon coté des règles.

Je l'ai compris aussi. Je sais aussi que tous vont le comprendre. J'ai voulu tout simplement clarifier et simplifier la règle. Une règle se doit d'être clair et d'essayer d’être la plus simple possible, elle ne doit pas être déduite à partir d'autres regles. Ce qui étais le cas ici

Il suffirait donc simplement de rajouter
- seigneurs interdits.
En disant juste cela et appliquant les règles V8, on comprends alors que le général sera un héros.


Citer:
- Pour ce qui est des options :
Pour le niveau du sorcier, ce n'est pas une option d'unité de la même manière que les objets magiques.
C'est l'équipement du Perso. Et vu qu'un perso peut se balader seul dans les règles générales V8, il aura accès tout le temps à ses options en patrouille.
Pour la bannière magique, il faut une bannière et donc avoir la taille minimum du LA oui.
Je ne vois pas ce que change ton exemple avec les marques chaotiques.
Si dans la règle il est bien précisé arme et/ou armure, que les marques soient sur l'unité entière ou par figurine, je ne vois pas ce que ça change au problème.
Je ne pense pas que les concepteurs avaient fait la distinction entre option avec cout par fig et option avec cout sur l'unité, ce que tu sembles supposer et ce qui justifierait ta proposition.
J'en conclue juste que les marques n'étaient pas accessible en v7 sauf si la taille de l'unité est au minimum celle indiqué dans le LA.
Donc en V8 le cout par fig ne change rien.

Alors oui ça vous force à prendre des unités plus grosse pour les marques ou les Kostos, c'est un désavantage.
Tout le monde va être à la même enseigne pour l'état major.
Mais tu as des avantages aussi, tu vas pouvoir prendre deux petits héros qui vont tenir dans les 165 points max et avoir au hasard un niveau 1 et une grande bannière. Encore mieux pour les Skavens avec les technos à 15pts.
Ca va être par contre plus dur pour le Chaos et carrément impossible pour les Ogres dont le plus petit Héros est à 100 pts...
Plus ça va plus je me dis que ce format c'est chaud avec les Ogres et leurs fig à 30pts minimum.
Rien qu'avoir 3 unités minimum en plus du général va être un défi.

Tout ça pour dire que chaque armée va être avantagée sur un point, désavantagée sur un autre.

Ce que tu proposes revient à restreindre la règle à l'état major.
Je n'ai rien contre les Kostos et je n'ai pas fait de calcul pour savoir si les marques ou les Kostos vont être ultime sur 5 fig mais si on commence à accorder autre chose que les armes et armures autant supprimer complètement cette règle et accorder aussi l'état major dès 5 fig d'infanterie ou 1 fig d'infanterie monstrueuse.


Ok, je comprends ce que tu veut dire, et l'idée général. Et je vous rejoins du coup. Petite réécriture alors. Cela veut dire la même chose en moins de mots
Seules les options d'armes et d'armures sont autorisées en dessous de la taille normale de l'unité


Citer:
Enfin bon,contrairement à ce que pourrait laisser croire mon intervention, je suis ouvert au débat :mrgreen: , mais il serait souhaitable en tout cas que les modifs de règles se fassent à l'unanimité.

Qu'on se le dise, je n'ai pas imposé, j'ai proposé.



_________________
L'informatique, c'est une science occulte. Si ton PC ne marche plus, sacrifie un poulet et prie.
Vu le sombre destin réservé à la Terre, faire des enfants devient un crime contre l'humanité.
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PATROUILLES - règlement du tournoi
MessagePublié: Lun Oct 07, 2013 8:42 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun Fév 13, 2012 8:24 am
Message(s) : 354
Ce n'était pas pour tes remarques en particulier mais de manière général pour cette exercice d'adaptation des règles.
Même si je suppose que ça allait de soi.

Pour le général oui on ne peut faire plus clair que seigneurs interdits et j'approuve ton amendement.
Je suis d'accord avec tes deux propositions d'ailleurs.


Petite question au passage, que sont les règles règnes du Chaos qui passent à la trappe ?


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PATROUILLES - règlement du tournoi
MessagePublié: Lun Oct 07, 2013 9:14 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam Fév 11, 2012 11:33 am
Message(s) : 377
Je vais répondre de mon côté sur l armée du chaos qui devrait être celle que j aligne pour ce tournoi.

Le seigneur était de toute façon impensable chez moi. Les héros coûtent déjà tellement ... :D

Donc ce petit éclaircissement me convient.

Pour l aspect égalité potentielle, je propose de comptabiliser tous les points obtenus pour chaque victoire. Cela aura pour conséquence la volonté d en laisser le moins possible sur la table.

Enfin pour l histoire des options je rejoins votre conclusion. Les marques sont un réel avantage sur le chaos mais la contrepartie en points est aussi un léger handicap en particulier sur un format comme les patrouilles. Donc libre a chacun de pouvoir utiliser ces capacités. Pour rappel un gdc blindé Aux hormones c'est mini 19 pts ...

Je vous garantis que je réfléchis différemment en ce moment. :)


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PATROUILLES - règlement du tournoi
MessagePublié: Lun Oct 07, 2013 9:34 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun Mars 05, 2012 3:37 pm
Message(s) : 143
Blondin a écrit:
Petite question au passage, que sont les règles règnes du Chaos qui passent à la trappe ?


Cette règle est une nouveauté du nouveau livre d'armée (Lavache a du en avoir une copie avec un White Dwarf version abonnés).
Désormais le résultat des vents de magie a un impact sur les armées chaotiques (démons, personnage "marqué", etc...)
Pour résumer le tableau basé sur les 2D6 de vents de magie :
2-3-4 : Sale temps pour les démons (invu qui baisse, test de CD pour un perso au choix, au pire test d'instabilité obligatoire pour tout le monde :shock: )
5-6 et 8-9 : les dieux du chaos se tirent dans les pattes. Les troupes d'une des divinités en font les frais (khorne, Tzeentch, Nurgle ou Slanesh selon le cas)
7 : Sans effet
10-11-12 : C'est la fête :lol: (invu qui monte, un sorcier ennemi converti en Hérault démoniaque gratos, au mieux 2D6+3 figurines arrivent en jeu gratos)

En format patrouille, on ne lance que 2D3 pour les vents de magie.
Donc soit on adapte le tableau, soit on le laisse tel quel (mais son impact est vraiment disproportionné par rapport aux 500 points en jeu...dans le deux sens), ou alors on ignore cette règle particulière.
Avec Maniac pour notre test on a choisi la dernière solution.
Les tests d'instabilité en combat sont déjà une plaie (deux unités vaporisées...au final plus de perte que le combat lui même à chaque fois) je ne me suis pas senti avantagé.
Mais ça reste ouvert au débat bien sur 8-)



_________________
On commence à vieillir quand on finit d'apprendre.
(Proverbe Japonais)
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PATROUILLES - règlement du tournoi
MessagePublié: Lun Oct 07, 2013 9:54 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Dim Fév 12, 2012 9:09 am
Message(s) : 648
bretzel a écrit:
Blondin a écrit:
Petite question au passage, que sont les règles règnes du Chaos qui passent à la trappe ?


Cette règle est une nouveauté du nouveau livre d'armée (Lavache a du en avoir une copie avec un White Dwarf version abonnés).
Désormais le résultat des vents de magie a un impact sur les armées chaotiques (démons, personnage "marqué", etc...)
Pour résumer le tableau basé sur les 2D6 de vents de magie :
2-3-4 : Sale temps pour les démons (invu qui baisse, test de CD pour un perso au choix, au pire test d'instabilité obligatoire pour tout le monde :shock: )
5-6 et 8-9 : les dieux du chaos se tirent dans les pattes. Les troupes d'une des divinités en font les frais (khorne, Tzeentch, Nurgle ou Slanesh selon le cas)
7 : Sans effet
10-11-12 : C'est la fête :lol: (invu qui monte, un sorcier ennemi converti en Hérault démoniaque gratos, au mieux 2D6+3 figurines arrivent en jeu gratos)

En format patrouille, on ne lance que 2D3 pour les vents de magie.
Donc soit on adapte le tableau, soit on le laisse tel quel (mais son impact est vraiment disproportionné par rapport aux 500 points en jeu...dans le deux sens), ou alors on ignore cette règle particulière.
Avec Maniac pour notre test on a choisi la dernière solution.
Les tests d'instabilité en combat sont déjà une plaie (deux unités vaporisées...au final plus de perte que le combat lui même à chaque fois) je ne me suis pas senti avantagé.
Mais ça reste ouvert au débat bien sur 8-)


Cette règle apporte autant de bonnes choses que de mauvaises choses. La supprimer est sans conséquence. Elle a été créée pour apporter du hasard, c'est à dire du chaos ( ah tiens, c'est que pour le chaos, justement, cette regle. comme c'est bizarre.) C'est dans la politique de GW de créer des règles spéciales pour enrichir le fluff de jeu, même si elles doivent déséquilibrer le jeu ( comme les règles d'alliance). La supprimer ne me dérange pas. Mais si elle est gardé, c'est assez simple a résoudre.
Quand on lance les dés pour les vents de magie, il suffit de garder le résultat tel quel des dés pour le tableau "regne du chaos", avant de de transformer les D6 en D3. La garder ou pas peut être décider même avant chaque début de match, selon que le joueur se sent en veine ou pas.



_________________
L'informatique, c'est une science occulte. Si ton PC ne marche plus, sacrifie un poulet et prie.
Vu le sombre destin réservé à la Terre, faire des enfants devient un crime contre l'humanité.
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PATROUILLES - règlement du tournoi
MessagePublié: Lun Oct 07, 2013 10:09 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Dim Fév 12, 2012 9:09 am
Message(s) : 648
et il y a une taille maximum d'unité?



_________________
L'informatique, c'est une science occulte. Si ton PC ne marche plus, sacrifie un poulet et prie.
Vu le sombre destin réservé à la Terre, faire des enfants devient un crime contre l'humanité.
Hors-ligne
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 Page 1 sur 7 [ 70 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

cron