12 ou 14 points peuvent paraitre exorbitants, c'est vrai. Mais cela est justifié. Car la figurine possède une meilleure CC, une meilleure endu, 2 attaques etc.
Mais à taille de rang et taille de socle identiques, ces figurines auront toujours l'avantage face à des figurines à 4 ou 8 points.
Une unité qui comporte 20,40,60 ou 80 figurines et même plus, portera toujours le même nombre d'attaques. Il ne faut donc pas raisonner en taille d'unité, il faut voir in fine, le nombre total d'attaque portée et avec quelle puissance.
Prenez 20 guerriers du chaos sans améliorations à 14 pts la figurine,sans état major, sans améliorations.
Cela fait 280 pts l'unité. En 5*4, soit un front de 12.5 cm
On a pour eux, CC5, F4, E4, PV1, I5, A2. 1 arme de base et une sauvegarde d'armure à 4+.
J'ai choisi les guerriers du chaos car ils sont les figurines de base les plus chers ( excepté, les ogres, mais eux c'est du monstrueux)
Pour le même nombre de points vous avez 70 guerriers des clans skavens à 4 pts/fig sans état major, sans améliorations.Vous avez bien vu, le skaven vous aligne 50 figurines de plus que vous. Oh c'est vraiement injuste pour le guerrier du chaos,
Soyons fous, c'est une horde à 10*7 soit un front de 20 cm, donc l'unité combats sur un rang supplémentaire.
CC3,F3, E3, I4, A1,PV1, une arme de base, une sauvegarde d'armure à 6+. J'ai choisi ces skavens car ils sont à l'heure actuelle les moins chers avec des caractéristiques moyenne de combat moyennes. J'aurais pu prendre des orques à 6 pts et Endu 4, ou des lanciers impériaux à 5 pts.
Pour les guerriers,seules 10 figurines peuvent combattre ( 5 du premier rang et 5 soutien), soit 15 attaques. Pour les skavens, on est à 21 figurines pouvant combattre ( 7 du premier rang, 7 de soutiens du 2ieme rang et 7 du 3ieme rang car c'est une horde), soit 21 attaques.
En bleu un rappel de stat pour mémoire.
1 chance sur 1D6 = 16.7% de chance
2 chance sur 1d6= 33.4% de chance
3 -----------------= 50%
4------------------= 66.7%
5-------------------= 83.7%
6-------------------= 100%
Une CC5 contre une CC3 touche sur 3+, soit 4 chance sur 6 de toucher soit 66.7% de touches (1)
CC3 vs CC5, touche sur 4+ soit 50% de touches (2)
Une F4 contre une E3, blesse sur 3+ soit 66.7% de blessures (3)
F3 vs E4, blesse sur 5+, soit 33.4% de blessures (4)
Une F4 contre une svg 6+, pas de sauvegarde, 100% de blessures non-sauvegardées (5)
F3 vs svg4+, blesse sur 4+, soit 50% de blessures non-sauveargdées (6) j'utilise la formule suivante: nb d'attaques X % de touches X % de blessures X % de blessures non-sauvegardée.
Les faits, le combat
Les guerriers commence avec leur initiative de 5
15 x 66.7%(1) x 66.7%(3) x 100%(5) = 6.67 , soit 7 skaven morts ( perte d'un rang)
les skavens frappent ensuite
21 x 50%(2) x 33.4%(4) x 50%(6) = 1,75 soit 2 guerriers morts ( perte d'un rang)
résultats du combats
les guerriers : 7 morts + 2 pts de bonus de rang = 9 pts
les skavens: 2 morts +3 pts de bonus de rang = 5 pts
Les guerriers du chaos gagne donc de 4 pts . les skavens font un test de CD normal sans malus car ils sont indomptables
Conclusion:
Donc même si on peut aligner moins de figurines sous prétexte qu'elles coutent un bras, on voit clairement que ce bras repoussent tres vite. On voit même qu'elle ne coutent pas assez cher, puisqu'elle gagne toujours haut la main.
J'ai fait le test avec des figurines à 10 pts comme mes orques sauvages améliorés CC4, F4, E4, A1 (2 avec fénésie), 1 arme et kikoup ( +1F le premier round), invu 6+ , soit 28 figurines contres les 20 guerries du chaos.
Les orques gagne le premier round d'un point, mais perdent forcément le deuxieme, et à partir du 3 ieme cela devient statistiquement impossible de gagner pour eux. A cause de leur regles "kikoup" et la perte de frénésie au deuxieme round par la suite.