FAQ Rechercher Inscription Connexion



 Page 2 sur 7 [ 70 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Aperçu avant impression Sujet précédent | Sujet suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PATROUILLES - règlement du tournoi
MessagePublié: Mar Oct 08, 2013 11:02 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun Fév 13, 2012 8:24 am
Message(s) : 354
Et ben, dis donc en effet c'est l'effet kiss cool chaotique.

Alors c'est soit t'as une phase de magie merdique avec peu de dés et en plus tu te tape des malus soit t'as déjà une phase bourrine et ça rajoute du bonus...

je ne crois pas qu'il y ait de limite max de taille d'unité.
Mais si tu veux on peut tjr en prévoir une ensemble.


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PATROUILLES - règlement du tournoi
MessagePublié: Mar Oct 08, 2013 11:57 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Dim Fév 12, 2012 9:09 am
Message(s) : 648
Blondin a écrit:
Et ben, dis donc en effet c'est l'effet kiss cool chaotique.

Alors c'est soit t'as une phase de magie merdique avec peu de dés et en plus tu te tape des malus soit t'as déjà une phase bourrine et ça rajoute du bonus...

je ne crois pas qu'il y ait de limite max de taille d'unité.
Mais si tu veux on peut tjr en prévoir une ensemble.


non pas besoin. c'était juste pour savoir si je pouvais aligner une unite de 50 orques ou dz 100 gobelins



_________________
L'informatique, c'est une science occulte. Si ton PC ne marche plus, sacrifie un poulet et prie.
Vu le sombre destin réservé à la Terre, faire des enfants devient un crime contre l'humanité.
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PATROUILLES - règlement du tournoi
MessagePublié: Mer Oct 09, 2013 8:07 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam Fév 11, 2012 2:07 pm
Message(s) : 1158
Localisation : Yerres (91)
Voici mon avis sur les points qui viennent d'être débattus. Je pense que nous devons rédiger le règlement qui nous plaira à tous, sans forcément respecter les règles "officielles" des patrouilles.

La restriction des options autre que armes et armures pour les unité inférieures au minima de figurines du LA me semble être une bonne idée pour éviter les abus. Par exemple pour les skavens, je ne peux pas aligner une lance-globe toxiques pour une unité de 3 guerriers des clans, ce qui me semble être juste ! Mais je ne connais pas tous les LA donc il faut faire attention à ne pas handicaper une armée dont la force repose sur certaines options spécifiques. Par exemple, est-ce que le poison est une arme ? (officiellement non c'est une règle spéciale). Donc je préfèrerais la première proposition de Arnaud : " A moins que la taille de l'unité soit au minimum celle indiqué dans le livre d'armée, seules les options de type "X points/figurine" ( et non par unités) peuvent être prises". J'inclus la proposition en bleu dans le règlement.

Exclure explicitement les seigneurs des listes et imposer d'avoir un héros comme commandant de patrouille n'est pas la même chose. Mais nous pouvons prévoir les deux si vous voulez. Ou ne pas imposer de héros. J'inclus la proposition en bleu dans le règlement.

Je propose de reprendre la restriction de la taille d'unité définie par l'ETC pour éviter les abus : 40 figurines ou 450 points (sauf exception prévues par l'ETC pour certaines armées). Si GW n'a pas plafonné les unités, c'est pour vendre plus de figurines, pas pour améliorer son jeu ! J'inclus la proposition en bleu dans le règlement.

La proposition de Lapinou pour départager les ex aequo me semble très pertinente : "comptabiliser tous les points obtenus pour chaque victoire". J'inclus la proposition en bleu dans le règlement.



_________________
Maniac Cop

alias Pylou - alias Klink - détenteur officiel du Saehl Powa
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PATROUILLES - règlement du tournoi
MessagePublié: Mer Oct 09, 2013 10:45 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam Fév 11, 2012 11:33 am
Message(s) : 377
La solution des points/fig, comme mes marques, est un petit avanatage pour moi je trouve.

Mais les points dépensés feront que ma patrouille sera encore moins populeuse.

J'ai vu d'ailleurs sur les photos de votre test match que Bretzel rencontre le même problème que moi :) Y a pas foule :D

Ah oui, quelle date pour envoyer notre liste à globule ?


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PATROUILLES - règlement du tournoi
MessagePublié: Mer Oct 09, 2013 10:52 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam Fév 11, 2012 2:07 pm
Message(s) : 1158
Localisation : Yerres (91)
lapinou a écrit:
La solution des points/fig, comme mes marques, est un petit avanatage pour moi je trouve.


Ma victoire n'en sera que plus glorieuse :twisted:

lapinou a écrit:
Ah oui, quelle date pour envoyer notre liste à globule ?


Quant à moi c'est déjà fait !



_________________
Maniac Cop

alias Pylou - alias Klink - détenteur officiel du Saehl Powa
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PATROUILLES - règlement du tournoi
MessagePublié: Mer Oct 09, 2013 11:08 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam Fév 11, 2012 11:33 am
Message(s) : 377
La Vache Tueuse a écrit:
Blondin a écrit:
Et ben, dis donc en effet c'est l'effet kiss cool chaotique.

Alors c'est soit t'as une phase de magie merdique avec peu de dés et en plus tu te tape des malus soit t'as déjà une phase bourrine et ça rajoute du bonus...

je ne crois pas qu'il y ait de limite max de taille d'unité.
Mais si tu veux on peut tjr en prévoir une ensemble.


non pas besoin. c'était juste pour savoir si je pouvais aligner une unite de 50 orques ou dz 100 gobelins

Encore une fois, la taille des unités est surtout un problème pour toi avec des figs à 2 pts :D

Les restrictions imposent déjà 3 unités différentes outre le commandant, donc 50 orques avec cette restriction je n'y crois pas :) Pour les gob c'est moins sur en effet.

Bon j'envoi ma liste ce soir moi :)


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PATROUILLES - règlement du tournoi
MessagePublié: Mer Oct 09, 2013 2:17 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun Mars 05, 2012 3:37 pm
Message(s) : 143
lapinou a écrit:
J'ai vu d'ailleurs sur les photos de votre test match que Bretzel rencontre le même problème que moi :) Y a pas foule :D


Oui, en effet. C'est un gros problème face à des pavés des chair à canon.
Rien qu'avec leur bonus de rang ils peuvent faire la différence :(
Le début de partie était à l'avantage de Maniac surtout à cause de cette différence.
Heureusement les démons ont tenu bon jusqu'à la débandade des hommes-rats :lol:
(je fait pas le fier...un test d'instabilité favorable a sauvé mes chiens de khorne qui on fait la différence au final...Sinon c'était plié)

Mes unité de base sont à 13 points la figurine...Ça fait pas grand monde à aligner...
Et coté héros, à une exception prêt, c'est 100 points minimum...à poil...

500 points c'est vraiment juste :?



_________________
On commence à vieillir quand on finit d'apprendre.
(Proverbe Japonais)
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PATROUILLES - règlement du tournoi
MessagePublié: Mer Oct 09, 2013 5:09 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Dim Fév 12, 2012 9:09 am
Message(s) : 648
12 ou 14 points peuvent paraitre exorbitants, c'est vrai. Mais cela est justifié. Car la figurine possède une meilleure CC, une meilleure endu, 2 attaques etc.

Mais à taille de rang et taille de socle identiques, ces figurines auront toujours l'avantage face à des figurines à 4 ou 8 points.
Une unité qui comporte 20,40,60 ou 80 figurines et même plus, portera toujours le même nombre d'attaques. Il ne faut donc pas raisonner en taille d'unité, il faut voir in fine, le nombre total d'attaque portée et avec quelle puissance.

Prenez 20 guerriers du chaos sans améliorations à 14 pts la figurine,sans état major, sans améliorations.
Cela fait 280 pts l'unité. En 5*4, soit un front de 12.5 cm
On a pour eux, CC5, F4, E4, PV1, I5, A2. 1 arme de base et une sauvegarde d'armure à 4+.
J'ai choisi les guerriers du chaos car ils sont les figurines de base les plus chers ( excepté, les ogres, mais eux c'est du monstrueux)

Pour le même nombre de points vous avez 70 guerriers des clans skavens à 4 pts/fig sans état major, sans améliorations.Vous avez bien vu, le skaven vous aligne 50 figurines de plus que vous. Oh c'est vraiement injuste pour le guerrier du chaos, ;) Soyons fous, c'est une horde à 10*7 soit un front de 20 cm, donc l'unité combats sur un rang supplémentaire.
CC3,F3, E3, I4, A1,PV1, une arme de base, une sauvegarde d'armure à 6+. J'ai choisi ces skavens car ils sont à l'heure actuelle les moins chers avec des caractéristiques moyenne de combat moyennes. J'aurais pu prendre des orques à 6 pts et Endu 4, ou des lanciers impériaux à 5 pts.

Pour les guerriers,seules 10 figurines peuvent combattre ( 5 du premier rang et 5 soutien), soit 15 attaques. Pour les skavens, on est à 21 figurines pouvant combattre ( 7 du premier rang, 7 de soutiens du 2ieme rang et 7 du 3ieme rang car c'est une horde), soit 21 attaques.

En bleu un rappel de stat pour mémoire.

1 chance sur 1D6 = 16.7% de chance
2 chance sur 1d6= 33.4% de chance
3 -----------------= 50%
4------------------= 66.7%
5-------------------= 83.7%
6-------------------= 100%

Une CC5 contre une CC3 touche sur 3+, soit 4 chance sur 6 de toucher soit 66.7% de touches (1)
CC3 vs CC5, touche sur 4+ soit 50% de touches (2)

Une F4 contre une E3, blesse sur 3+ soit 66.7% de blessures (3)
F3 vs E4, blesse sur 5+, soit 33.4% de blessures (4)

Une F4 contre une svg 6+, pas de sauvegarde, 100% de blessures non-sauvegardées (5)
F3 vs svg4+, blesse sur 4+, soit 50% de blessures non-sauveargdées (6)


j'utilise la formule suivante: nb d'attaques X % de touches X % de blessures X % de blessures non-sauvegardée.


Les faits, le combat
Les guerriers commence avec leur initiative de 5
15 x 66.7%(1) x 66.7%(3) x 100%(5) = 6.67 , soit 7 skaven morts ( perte d'un rang)

les skavens frappent ensuite
21 x 50%(2) x 33.4%(4) x 50%(6) = 1,75 soit 2 guerriers morts ( perte d'un rang)

résultats du combats
les guerriers : 7 morts + 2 pts de bonus de rang = 9 pts
les skavens: 2 morts +3 pts de bonus de rang = 5 pts

Les guerriers du chaos gagne donc de 4 pts . les skavens font un test de CD normal sans malus car ils sont indomptables


Conclusion:
Donc même si on peut aligner moins de figurines sous prétexte qu'elles coutent un bras, on voit clairement que ce bras repoussent tres vite. On voit même qu'elle ne coutent pas assez cher, puisqu'elle gagne toujours haut la main.

J'ai fait le test avec des figurines à 10 pts comme mes orques sauvages améliorés CC4, F4, E4, A1 (2 avec fénésie), 1 arme et kikoup ( +1F le premier round), invu 6+ , soit 28 figurines contres les 20 guerries du chaos.
Les orques gagne le premier round d'un point, mais perdent forcément le deuxieme, et à partir du 3 ieme cela devient statistiquement impossible de gagner pour eux. A cause de leur regles "kikoup" et la perte de frénésie au deuxieme round par la suite.



_________________
L'informatique, c'est une science occulte. Si ton PC ne marche plus, sacrifie un poulet et prie.
Vu le sombre destin réservé à la Terre, faire des enfants devient un crime contre l'humanité.
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PATROUILLES - règlement du tournoi
MessagePublié: Mer Oct 09, 2013 5:32 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun Fév 13, 2012 8:24 am
Message(s) : 354
Bon déjà Maniac tu commences pas à tricher hein, les unités d'infanterie c'est 5 fig minimum, pas 3. :mrgreen:

Rédiger un règlement ce n'est déjà plus la même chose qu'adapter 2 ou 3 règles d'un règlement préétabli et que tout le monde avait lu avant d'annoncer sa participation au tournoi.

Je vais donc plutôt dans le sens de prendre comme base le règlement des patrouilles v8 et de changer ou adapter qq points qui ne nous conviendraient pas.

Pour les Héros, la règles est explicite, au delà de 250 pts il en faut un et c'est le commandant de l'armée.
On peut rajouter le fait que les seigneurs sont exclus même si il ne sont pas prévu dans les pourcentages.
De plus dans au moins 3 ds 5 armées ni ont pas accès. Chez les Ogres, le plus petit seigneur c'est 210 pts...
Je suis pour garder la règle et donc ajouter une précision sur les seigneurs si vous le souhaitez.

Pour les restrictions etc, je crois bien que celle de 450 pts ne sert à rien.
On joue à 500 pts, reste donc 50 pts pour rajouter un héros et 2 unités, je doute que ça passe.
Pour les 40 fig voir 60 pour les Gobelins, on peut le spécifier même si il faut se souvenir que l'etc c'est 2400 pts d'armée et que les restrictions sont faites en conséquence.
Cela ne concerne en plus que les gob et les esclaves, 40 gob en rang de 5 ou 60 ou 80, je n'en arriverais de toute façon pas à bout avec mes unités de 3 Ogres.

Plus j'y refléchis et plus je pense que la règle etc ne veut rien dire à 500 pts.
Alors je propose que soit on ne met pas de restriction soit on en prévois adapté à 500pts.
Des choses du genre pas plus de 30 fig + 20, 30 ou 50% pour les gob, pas plus de 250 pts pour une unité etc.

Pour les options la règle patrouille parle d'amélioration d'arme et d'armure.
Ca peut être soumis à interprétation, moi je le comprends comme uniquement les options d'armes (additionnelles, lourdes etc) et d'armures (lourdes, boucliers etc).
L'empoisonné c'est effectivement une règles spéciale et donc de mon point de vu ne rentre pas dans le cadre de la règle.
Une fois de plus les Ogres ne sont pas concerné, si je me fais ramasser je pourrais dire comme ça que c'est à cause des Kostos, marque ou empoisonné des coureurs d'égouts.


L'exemple de la vache explique bien les choses mais oublie que plus on réduit la taille des unités plus les unités populeuses sont avantagés au résultat de combat avec le bonus de rang.

Le même combat avec 15 guerriers contre 52 skavens.
Tous les deux en rang de 5 (désavantageux par rapport à ton exemple pour les skavens)
Les Guerriers font tjr 7 pv, les skavens en font 0,825 que j'arrondi à un)
Les guerriers n'ont plus qu'un rang supplémentaire donc gagne le combat de 7+1 contre 1+3 = 4
Qu'ils soit 70 ou 50 les skavens auront tjr plus de rang et seront tjr tenace.

Si je prends 10 guerriers contre 35 skavens c'est pire, les guerriers n'ont plus de bonus de rang et chaque perte réduit le nb d'attaque.


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PATROUILLES - règlement du tournoi
MessagePublié: Mer Oct 09, 2013 7:00 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun Mars 05, 2012 3:37 pm
Message(s) : 143
La Vache Tueuse a écrit:
12 ou 14 points peuvent paraitre exorbitants, c'est vrai. Mais cela est justifié. Car la figurine possède une meilleure CC, une meilleure endu, 2 attaques etc.

14 points c est le prix d'un sanguinaire avec son attaque unique. J'en alignais 10 (2x5).
Face à un pavé de Skavens à 7 points avec 2 attaques chacun c'était pas la fête (surtout quand ils arrivent avec la frénésie :o ).

Pour le prix de mon unité Maniac mettait en face 5 attaques et deux rangs de plus.
Effectivement leur CC/F/E est sans doute moins bonne et ils ont moins de trucs "de série" (invu, peur, etc...)
Toutefois, mon post n'est que le reflet de mon expérience contre Maniac.
C'était ma première partie et j'ai eu un peu la poisse aux dés...Ça influence sans doute mes impressions.
J'avoue humblement ne pas m'être plongé dans les statistiques de combat de Warhammer (et je ne compte pas le faire...même si le calcul concernant notre cas précis pourrait être instructif...pour moi du moins).
Je me trompe peut-être, mais j'ai le sentiment que quand il y a peu de points en jeu, cela avantage ceux qui peuvent aller chercher les bonus de rang avec des figurines "bon marché".

Ceci dit, ça ne m’empêchera pas de jouer ni de m'amuser.
Je vais revoir ma liste pour éviter de reproduire mes erreurs de débutant (promis j'en ferais des nouvelles cette fois :lol: )
Je ne peux qu'apprendre en affrontant des généraux aguerris 8-)
Il parait que c'est en forgeant...vous connaissez la suite ;)



_________________
On commence à vieillir quand on finit d'apprendre.
(Proverbe Japonais)
Hors-ligne
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 Page 2 sur 7 [ 70 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

cron